Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
Retrouvez nous sur
les réseaux sociaux :

CAHORS LANCE LE TOUT NOUVEAU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRIAL URBAIN

Toutes les actus

C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club sous la présidence de Didier Valade.

Nouveauté de l’année 2025, le Trial Urbain entre officiellement au calendrier fédéral. Initié par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), ce championnat compte trois étapes au cœur des villes françaises durant l’été. Cahorsinaugure ce nouveau format, avec une ambition claire : faire rayonner la discipline dans un décor urbain spectaculaire, au plus près du public. Forte de son expérience dans l’organisation d’événements majeurs (du Grand Prix de France en 2024 à une manche de X-Trial en 2025), l’équipe du Cahors Trial Club met une nouvelle fois tout en œuvre pour offrir un événement mêlant exigence sportive et mise en valeur du patrimoine local.

L’ÉLITE DU TRIAL FRANÇAIS PRÉSENTE !

Ils seront 25 pilotes à s’élancer sur les zones spécialement aménagées au cœur de la ville, répartis dans les catégories TXGP, TX1, TX2 et TX Féminines. La sélection des pilotes permanents, assurée par la Commission Nationale de Trial, repose sur les résultats du Championnat de France Trial 2025 et l’âge des participants. 

Le plateau est relevé : l’intégralité du top 5 national sera présent, à commencer par le leader actuel, l’Espagnol Arnau Farre Garcia. Il sera accompagné des meilleurs représentants français : Benoît Bincaz (triple champion de France Élite), Hugo DufreseTéo Colairo ou encore Alexandre Ferrer, quadruple champion Élite et titré en TR1 en 2024. A noté la présence des deux jeunes pilotes leaders de la catégorie TR1, Pablo Echene (membre de l’Équipe de France Espoir Mondial) et Roméo Piquet (champion TR2+ 2024) qui vont se mesurer au plus haut niveau en catégorie TXGP.

Chez les jeunes, la relève est bien assurée. Ivan Alzial, membres de l’Équipe de France Espoir Mondial, se mesurera à , Aimé Ventelon et Léo Saffer. Également de la partie, Théo Flourette et Arnaud Ceris, tous deux membres de l’Équipe de France Espoir Europe.

UN PLATEAU FÉMININ DE TRÈS HAUT-NIVEAU

Les féminines ne sont pas en reste avec Alycia Soyer, tenante du titre national en 2023 et membre de l’Équipe de France Espoir FémininMargaux Pena, autre représentante de cette équipe, incarne la nouvelle génération montante. Cerise sur le gâteau : la participation exceptionnelle de Berta Abellan, l’Espagnole au palmarès impressionnant (six fois vice-championne du monde, une victoire en X-Trial, cinq titres de championne d’Espagne).

Liste de pilotes engagés : https://www.trial-france.fr/wp-content/uploads/sites/10/2025/07/Liste-des-engages-CF-Trial-Urbain-2025.pdf

2 TOURS DE 5 ZONES POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE

Le format de course, à la fois intense et rythmé, s’adapte parfaitement à l’environnement urbain : deux tours de cinq zones, à réaliser respectivement en 60 et 45 minutes. Les meilleurs pilotes partiront en dernier, maintenant le suspense jusqu’au bout. Un véritable show de 2h30 pour le public, avec des franchissements millimétrés et une maîtrise technique hors du commun.

Réglement complet du nouveau championnat de France Trial Urbain : https://www.trial-france.fr/wp-content/uploads/sites/10/2024/12/Championnat-de-France-de-Trial-Urbain-2025.pdf

Cette première épreuve du Championnat de France de Trial Urbain est l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir la discipline dans un cadre atypique et convivial. Rendez-vous le 27 juillet dans les rues de Cahors pour un moment spectaculaire.