ALEXANDRE FERRER CREUSE L’ÉCART
L’avant dernière manche du Championnat de France de trial se courait ce week-end sur le terrain de l’ACL Bréalaise en Bretagne. Un site bien connu du monde du trial pour les multiples épreuves nationales et internationales organisées sous l’égide du Président Yves Percheron. La météo, elle aussi Bretonne, a arrosé le granit des zones.
Catégorie Élite
Arrivé en Bretagne en leader, mais battu sur les deux dernières manches du championnat par Gael Chatagno (Gas Gas) et par Benoit Bincaz (Scorpa), le champion de France en titre Alexandre Ferrer (Sherco) se devait de réagir pour se mettre dans les meilleures conditions pour aborder sereinement la finale du championnat qui aura lieu début octobre prochain. Gael Chatagno blessé et dont la saison est malheureusement terminée, il lui restait à distancer Benoit Bincaz pour accentuer encore son avance sur le pilote Scorpa. Dès le premier des trois tours, Alexandre Ferrer a su faire la différence, il devance alors son plus proche rival Loris Gubian (Gas Gas) de 12 points et Benoit Bincaz de 14 points. Le pilote Sherco saura gérer les deux tours suivants et s’impose nettement devant Loris Gubian et Benoit Bincaz .Une très bonne opération pour Alexandre qui compte désormais 9 points d’avance au classement général avant la dernière épreuve , autant dire que le titre est presque dans la poche.
Catégorie Sénior 1
Quatrième victoire consécutive pour Martin Pochez (Gas Gas) pour qui le titre est désormais presque acquis, tout comme le titre de vice-champion qui devrait être attribué à Kieran Touly (Sherco) second de l’épreuve de Breal et qui est de tous les podiums depuis le début du championnat.
Catégorie Sénior 2
Victoire d’Alex Desbouis (Beta) qui prend le meilleur sur Ludovic Viano (Gas Gas), une victoire importante qui lui permet de prendre la tête du championnat devant son dauphin du jour. Le meilleur des deux sur la finale au Revest sera à coup sûr le champion de cette catégorie. Marco Simonetti monte sur la troisième place du podium de l’épreuve.
Catégorie Open
Troisième victoire pour Hugo Dufrese (Gas Gas) dans ce championnat, une nouvelle victoire qui lui permet d’être titré une épreuve avant la fin. C’est une belle performance pour ce jeune homme qui n’a que 15 ans. Thomas Francisco (Gas Gas) et Julien Cammas (Gas Gas) le rejoignent sur le podium Breton.
Catégorie Espoirs 1
Quatrième victoire de Hugo Dufrese devant Julien Cammas (Gas Gas).
Catégorie Espoirs 2
Victoire de Nathan Molinarie (Sherco) devant Léo Guiraud (Scorpa), c’est ce dernier qui reste largement en tête du classement provisoire.
Catégorie Vétérans
Troisième victoire pour Christophe Fabre qui lui permet de remporter le titre. Jean-Pierre Sallaberry second en terre bretonne est le mieux placé pour remporter la place de vice-champion.
Catégorie Critérium
Deuxième victoire pour Pascal Mansenares qui conforte sa première place au classement général provisoire. Il devance Thierry Lerda à Breal et au classement général provisoire. Alexandre Le Gall monte sur la troisième place du podium du jour.
Championnat Féminin
Quatrième manche et toujours le même podium avec comme à chaque fois une victoire pour Laurie Ehrhart (Sherco) devant Marine Aurières (Gas Gas) et Caroline Moréon (Sherco). Le titre pour Laurie Ehrhart est donc quasiment acquis..
Espoirs 3
Victoire de Vincent Puren (Beta) devant Jules Gauthier (Gas Gas) qui reste le leader au classement général provisoire.
Trophée Féminin
Victoire de Solène Beck (Sherco) devant Maëlys Fernandez (Gas Gas) et Penélope Grapin (Gas Gas), cette dernière garde la tête au classement général.
Espoirs 4
Victoire de Lilian Bailly (Beta) qui conforte son leadership au classement général, il devance Denis Grimler (Gas Gas) et Hugo Besnard (Gas Gas) sur cette épreuve.
Pour connaitre le dénouement du championnat 2017, il faudra patienter jusqu’au 8 octobre pour la dernière manche de la saison qui se déroulera à Revest-Les-Eaux dans le Var.