CLAP DE FIN SUR LA SAISON 2023 DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRIAL
Cette dernière étape sur les zones toulonnaises sonnait la fin de cette saison 2023 du Championnat de France de Trial. Et quelle finale organisée par le Moto-Club de Toulon ! Nous le savions, les dés n’étaient pas jetés et c’est au terme d’un week-end galvanisant que les dernières cartes ont été jouées.
Chez les ténors du Championnat, le suspens était palpable et, malgré la victoire d’Hugo DUFRESE lors de cette dernière étape, c’est finalement Benoit BINCAZ qui repart avec le titre de Champion de France Élite 2023 devant Hugo et Téo COLAIRO qui complète le podium de ce calendrier 2023. Cela s’est joué de peu pour Hugo puisqu’il se classe à seulement 3 unités derrière Benoit. Téo, quant à lui, est parvenu à se détacher de Loris GUBIAN lors de ce dernier débat.
Dans la catégorie TR1, arrivés avec seulement deux points d’écart au classement provisoire, Martin POCHEZ (69 points) et Arthur ROVERY (67 points) ont conclu leur saison sur une égalité avec un total de 46 points au terme de ce week-end au Revest avec une bataille des plus serrées ! Les deux pilotes ont été départagés au nombre de 0 et à ce jeu-là c’est Martin qui l’emporte en ayant réalisé un zéro de plus que son adversaire direct lui permettant ainsi de conserver son avance au Championnat ! À noter que Rémi ROVERY réalise la meilleure performance du week-end en s’adjugeant la victoire. Martin POCHEZ se voit donc titré en TR1 devant Arthur ROVERY et Rémi ROVERY.
En TR2+, pas de Grand Chelem pour Médéric DELANNOY ! Le pilote termine à la seconde place de cette finale après avoir remporté toutes les épreuves jusqu’à maintenant. Cela lui permet tout de même d’obtenir le titre de Champion de France TR2+ devant Romain RIGAUD, vainqueur du week-end et second des quatre premières épreuves. La bataille a été rude pour la dernière marche du podium mais c’est finalement le jeune Roméo PIQUET, membre de la Filière du Haut-Niveau, qui prend le dessus sur Jean-Philippe LERDA au général avec 3 points d’avance.
Dans la catégorie TR2, nouvelle victoire pour le jeune Pablo ECHENE qui n’a jamais quitté le podium de cette division très disputée. Il s’impose lors de cette finale devant Naomi MONNIER et Benjamin DELAMOTTE. Au classement général, c’est donc Pablo ECHENE qui remporte le titre de Champion de France TR2 devant Yvan GARCIA et Léo SAFFER 3e. À noter que cette catégorie aura vu 4 vainqueurs différents sur les 5 épreuves que comptait cette saison.
En TR3+, victoire de Pascal MANSENARES durant cette finale devant Alexandre AUFOUR et Clément SARRADEL. Pascal se voit repartir avec le titre de Champion de France TR3+, lui qui n’aura laissé échapper que la première épreuve lors de laquelle il a terminé 2e avant de remporter les suivantes, devant Alexandre AUFOUR et Cyril BABOULIN.
Chez les Féminines, Naomi MONNIER, qui a réalisé une saison XXL s’offrant 3 podiums en TR2 s’impose logiquement en Elite Féminin avec 100% de victoires devant Alycia SOYER et Marine AURIERES qui complète ce podium. Bravo à nos trois représentantes de l’Équipe de France !
Chez les jeunes de l’Espoir 1, Roméo PIQUET remporte la catégorie avec 4 victoires cette saison devant Lilian BAILLY et Hugo BESNARD. Cette finale aura été le cœur de la bataille puisque tout s’est joué lors de ces derniers tours de roues, un seul point sépare Lilian et Hugo au classement général.
En Espoir 2, Pablo ECHENE réalise le doublé en remportant également cette catégorie devant Léo SAFFER et Thomas HAN. Le podium général se compose des mêmes pilotes.
Dans la catégorie Espoir 3, Paco MOREAU, auteur de brillantes performances, remporte cette édition 2023 devant Ivan ALZIAL et Benjamin VERDAVAINE. Les trois pilotes auront, chacun, remporté au moins une victoire durant cette saison.
Chez les plus jeunes représentants de l’Espoir 4, c’est Léandre VINCENT qui remporte le titre de Champion de France avec 3 victoires à son actif devant Yanis HAHAD, vainqueur de la finale au Revest, et Arthur ROUGET qui clôture le podium. Ce fut une très bonne saison pour cette catégorie avec un grand nombre de pilotes présents.
En Trophée Féminin 2, la bataille était serrée entre Sara BESWICK et Eloïse GACHELIN avec seulement 2 points d’écart, avant la finale, entre les deux jeunes femmes. C’est finalement la Bretonne qui a fait la différence lors de cette ultime confrontation en s’imposant avec brio. Les jeunes Eloise GACHELIN et Océane COMTE terminent donc respectivement 2e et 3e de cette catégorie.
Enfin, chez les Vétérans, C’est le « jeune vétéran » Julien BERTHIER qui, pour la 2e année consécutive, remporte cette catégorie avec 100% de victoires devant les plus expérimentés Thierry BAILLOT et Jean-François CABOT.