Prochaine épreuve
31 mars 2019
Lançon de Provence
Vertolaye

championnat de france
10.10.18.
Compte rendu – Vertolaye

Téo Colairo vainqueur, Alexandre Ferrer champion !

Cette finale a suspens méritait une grande épreuve, le Moto Club Livradois à répondu à cette attente avec une organisation magnifique. Beaucoup de monde, des zones superbes et très techniques, un circuit très bien balisé et des spectateurs chouchoutés (navettes gratuites). Même le temps était au diapason, après une grosse pluie pendant la nuit les nuages ont eu la délicatesse de laisser la place au soleil. En reconnaissant les zones, beaucoup de pilotes pensaient que le trial serait facile, c’était sans compter sur les conditions d’adhérence difficiles dans ces zones de sous-bois.

Elite

Le suspens était à son comble, Alexandre Ferrer (Sherco) et Benoit Bincaz (Scorpa) arrivaient à Vertolaye avec le même nombre de points au classement général provisoire. Le meilleur des deux sur cette finale serait donc le nouveau champion de France. Dès le premier tour Alexandre Ferrer prenait l’ascendant sur le pilote Scorpa qui craquait psychologiquement dans le second tour, très loin de son niveau habituel. Benoit Bincaz réalise sur cette finale sa moins bonne performance de la saison (5e) et doit se contenter de la seconde place au championnat de France.

Alexandre Ferrer pouvait dès lors se lâcher et mettre la pression sur Téo Colairo (Gas Gas) qui avait pris le commandement de la course à l’issue du premier tour. A égalité de points avec Alexandre Ferrer à la fin du deuxième tour, Téo en prise avec des crampes saura serrer les dents et remporte avec un petit point d’avance cette finale. Malgré un très mauvais premier tour, Loris Gubian (Gas Gas) se ressaisi et monte sur la troisième place de ce podium, c’est aussi sur cette troisième place qu’il termine le championnat.

Expert

Kenny Thomas (Gas Gas) qui a quitté la compétition il y a deux ans, revenait s’amuser sur cette épreuve dont il est voisin, une sortie très positive puisqu’il remporte l’épreuve devant Arthur Rovery ( Sherco) et Martin Pochez (Gas Gas) venu pour le plaisir puisque déjà titré . Romain et Remy Corna sont dans cet ordre ses deux partenaires du podium du championnat de France.

Sénior 1

Hugo Dufrese (Gas Gas) avec 5 points de retard sur Fabien Poirot (Gas Gas) avant cette finale devait absolument gagner l’épreuve et espérer que son adversaire termine en troisième position. Le jeune espoir (15 ans) l’emportait assez facilement mais Fabien Poiret dominait Lambert Meyer (TRRS) et monte sur la première place du classement général provisoire. Lambert Meyer clôture le podium final du championnat.

Open

Les « anciens » ont fait la loi et c’est Jean Philippe Lerda (Vertigo) qui remporte l’épreuve devant Daniel Barbe (Montesa) et Loic Guiton (Gas Gas). Julien Cammas déjà titré avait préféré s’essayer à la catégorie Senior 1 en vue de la saison prochaine. Jean Philippe Lerda monte sur la deuxième place du podium du championnat, Paul Mehu (Beta) sur la troisième marche.

Espoir 1

Sixième victoire pour Léo Guiraud (Scorpa) devant Benjamin Lamothe et Hugo Legoff, malheureusement pour le pilote Scorpa son abandon sur l’épreuve de Châteauneuf lui toute le titre dont s’empare Benjamin Lamothe. Hugo Legoff termine à la troisième place du championnat.

Sénior 2

Dorian Odet (Gas Gas) remporte l’épreuve devant Benjamin Delamotte (TRRS) et Alex Desbouis (Beta). Mathieu Feidt (Sherco) leader du classement avant cette épreuve termine pour un petit point Sème derrière Gailor >filet (TRRS). Une contre-performance qui le place à égalité de points avec Dorian Odet au classement général, mais c’est ce dernier grâce à un plus grand nombre de victoires, il est le champion de France Senior 2 2018, devant Mathieu Feidt et Alex Desbouis.

Espoir 2

Quatrième victoire pour Enzo Rossi (Scorpa) qui ne lui permet pas de rattraper son retard sur Jules Gautier (Gas Gas) 3ème de l’épreuve Auvergnate. Vincent Puren (Beta) termine second de la journée et troisième du championnat.

Vétéran

Quatrième victoire et le titre de champion de France Vétérans pour Richard Berthou (Sherco) il devance sur cette épreuve et au championnat Laurent Flernando (TRRS) et Jean Luc Douteux (Scorpa).

Championnat Féminin

Laurie Ehrhart (Sherco) pouvait rouler sans stress car elle possédait une avance très confortable avant cette dernière épreuve, mais souhaitait certainement remettre les pendules à l’heure après sa troisième place sur l’épreuve précédente. Opération réussie avec une nouvelle victoire acquise dans la difficulté avec un seul point d’avance sur Lenna Volpe (Sherco). Marine Aurières (Gas Gas) termine à la troisième place de la journée mais conserve sa deuxième place au classement général tandis que Caroline Moréon est troisième du championnat 2018.

Critérium

Lionel Lemoine (Vertigo) remporte l’épreuve devant Aurélien Allegre (Vertigo) et Yves Leflem (Jotagas). Pascal Mansanares (TRRS) remporte cette catégorie devant Aurelien Allegre et Lionel Lemoine.

Espoir 3

Nolhan Abellan (Beta) remporte l’épreuve devant Audry Agnolin (Gas Gas) et Arthur Colinon (Beta), Audry Agnolin remporte le championnat devant le vainqueur du jour et Arthur Colinon.

Trophée Féminin

Grand chelem pour Alycia Soyer qui remporte sa catégorie devant Eva Touzet Jan (Gas Gas) et Fanny Galode (Gas Gas). Les dauphines d’Alycia à Vertolaye sont Caroline Bellon (Ossa) et Eva Touzet Jan.

Espoir 4

Hugo Besnard (Gas Gas) devance Alycia Soyer (Gas Cas) et Luka Dussart (Gas Gas). Le championnat est remporté par le vainqueur du jour devant sa dauphine. Pablo Echene (Beta) complète le podium de ce championnat de France Espoir 4.

 

Tout les résultats détaillés sont disponibles ici.

Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2019 de ce championnat de France.

Partenaires
  • Partenaires Constructeurs
  • Partenaires Distributeurs
  • Partenaires Médias
ScorpaBetaShercoTRRS
Zonetrial.comZone Racing MotoS3 PartsJitsieAlpes Trial AncelleHeboDherbey Moto
Trial clubTrial Magazine