Coup d’envoi de la saison 2023 pour le Championnat de France de Trial !
Les pilotes du Championnat de France de Trial reprennent du service le 14 mai prochain pour une saison qui compte 5 dates à son calendrier.
Saint-Mamet-la-Salvetat, au coeur du Cantal,offre un cadre idéal pour réunir nos meilleurs tricolores, prêts à en découdre après une longue trêve durant laquelle ils ont pu s’affûter. Le Trial Club Saint Mamet n’est pas à son premier coup d’essai puisque en 2021, le Président Alain Lafon et son équipe de bénévoles accueillait déjà le round inaugural de la série.
Ça bouge chez les Elites ! Benoit Bincaz, vice-champion de France 2022 tentera de récupérer sa place de Champion de France. Accompagné depuis le début de l’hiver par la marque française Sherco, Benoit est prêt à relever le challenge. Autre changement, Hugo Dufrese, sur la dernière marche du podium final l’an passé a aussi changé de moto. On le retrouvera cette année au sein d’un team privé, au guidon d’une GasGas. Du côté des autres pilotes composant la catégorie Elite, moins de changement sont à noter : Téo Colairo sur la Beta, Alexandre Ferrer sur la Montesa et Loris Gubian sur la TRRS. La bataille pour le podium final fera rage et de nombreux rebondissements sont à prévoir !
Du côté des TR1, on peut noter le retour des frères Rovery, fidèle à la marque française Sherco. On retrouvera Arthur sur une Scorpa et Rémi sur une Sherco. Un autre retour est à marquer, celui de Jérome Delair, au guidon d’une Montesa. Xavier Mille sera également de la partie en TR1 avec sa Vertigo qui lui a permis d’être Champion de France Open l’an passé. 3ème en 2022 dans cette même catégorie, Martin Pochez a lui aussi changé de moto et sans nul doute nous devrions le retrouver aux avant-postes au guidon de sa GasGas.
Dans la catégorie TR2+, de nombreux prétendants au titre sont présents. Médéric Delannoy qui n’avait pas pu rouler sur la totalité du Championnat l’année dernière sera présent pour décrocher la victoire dès l’ouverture de la saison comme il l’avait fait à Frontenac avec sa Montesa en 2022. La vice-championne du monde, et vice-championne de France 2022 Berta Abellan sera de la partie pour tenter d’accéder au titre cette année. Les places seront chères dans cette catégorie où les pilotes de la filière trial Hugo Besnard, Aimé Ventelon et Roméo Piquet seront présent à la fois en Espoir 1 et en TR2+.
Place à la catégorie la plus représentée sur la Championnat de France avec les TR2. Chez les féminines, Marine Aurières fait son retour sur le Championnat sur une Beta, Naomi Monnier cherchera quant à elle à reprendre son titre en catégorie Elite féminine face à une autre prétendante à la couronne Alycia Soyer fidèle à sa TRRS. Margaux Pena et son Electric Motion seront présentes pour jouer sur le podium. Côté masculin, le titre de champion de France obtenu par Matthieu Hernando l’an dernier est remis en jeu. La bataille sera rude entre la fougue des Espoirs 2 et l’expérience des autres pilotes.
Place aux jeunes, avec près de 15 inscrits en Espoir 3 et une dizaine en Espoir 4 dont certains viennent du Championnat de France MiniTrial, la relève est présente à Saint Mamet.
La catégorie Vétéran fait le plein avec une dizaine d’inscrits. Julien Berthier, Champion en 2022 remet son titre en jeu face aux autres pilotes expérimentés de la discipline comme Jean-François Cabot et Laurent Arnaud qui se sont affrontés jusqu’à la dernière manche pour décrocher la 3ème place.
Du côté des TR3+, Pascal Mansenares remet son titre en jeu au guidon de sa Beta, nombreux sont les pilotes de la catégorie qui voudront s’emparer de cette 1ère place.
On vous attend donc nombreux le week-end du 14 mai sur le magnifique terrain de Saint-Mamet (15) pour découvrir les premiers résultats de cette manche d’ouverture !
La FFM tient à remercier les partenaires du Championnat de France de leur soutien pour cette saison 2023.