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Mini-view avec Gaël Chatagno

interview
La parole est donnée à Gaël Chatagno qui a accepté de répondre à nos questions : Quels sont les raisons de ton passage en électrique cette saison ? Après plusieurs saisons blanches pour cause de blessure, j’avais besoin d’une nouvelle motivation, d’avoir un vrai challenge. J’ai vu que Electric Motion sortait un nouveau modèle très prometteur alors je les ai appelés. Le feeling est tout de suite passé avec Philippe (le patron) et nous nous sommes mis d’accord pour que je participe au championnat de France Senior 1 et au championnat du monde E-Trial. Cela fait maintenant plus d’un an que je roule pour eux et je me sens très bien sur la moto, l’équipe est au top et nous sommes complètement investis dans le projet, c’est super ! Tu as fini 2ème du championnat du monde Trial E, actuellement tu es en tête du championnat de France sénior 1. C’est pour toi une bonne saison pour le moment, peux-tu nous en dire plus sur cette saison ? Sur le championnat de France, l’objectif est d’avoir le titre. Pour l’instant le job est fait même si le jeune Léo me donne du fil à retordre et c’est tant mieux, ça rend le championnat intéressant et ça me pousse à travailler dur. Concernant le championnat du monde, je n’avais pas de réel objectif à part de donner le meilleur de moi-même face à Cabestany. Pour l’ouverture à Isola 2000, je finis deux fois devant lui et cela a surpris tout le monde, ça a été un super week-end pour moi et pour l’équipe qui s’investit beaucoup ! En Italie, les choses ne se sont pas passées comme prévues, j’ai commis quelques erreurs qui ne pardonnent pas avec Albert. Je finis vice-champion du monde, un résultat auquel je m’attendais en début de saison même si j’espérai mieux après Isola 2000. Je suis déçu car le titre est passé tout près mais c’est comme ça, il fallait faire mieux le jour de la course. Ancien pilote élite, tu es redescendu en Sénior 1, pas trop frustrant de passer dans une catégorie inférieur après plusieurs années dans la catégorie reine ? Non pas du tout, comme je te disais j’avais besoin d’un nouveau défi et c’est exactement ce que m’apporte EM. Je roule pour gagner avec une équipe que me soutient à 100%, la moto évolue en permanence et je suis très souvent étonné de ce que la moto est capable de faire, notamment à l’entrainement quand je suis avec les pilotes élites. Je suis convaincu que la moto sera compétitive au plus haut niveau plus rapidement qu’on ne le croit. Quels sont tes projets professionnels en dehors de la moto ? Je viens de valider un Master de géographie, spécialisé sur la gestion et les vulnérabilités des zones côtières à Aix-en-Provence. La meilleure option pour moi serait de faire une thèse qui me permettrait d’accéder (avec un peu de chance) au monde la recherche qui m’intéresse beaucoup. En ce moment, il y a peu d’offres de thèse en raison du Covid, je verrai par la suite. Sinon il y a les concours de la fonction publique ou alors les entreprises privées type bureau d’études. Pour l’instant je reste focalisé sur ma fin de saison sportive et je réfléchirai à tout cela en novembre. Et côté moto, quels sont tes projets pour les années à venir ? J’aimerai continuer l’aventure avec EM, l’équipe est super dynamique, on s’entend très bien et je prends beaucoup de plaisir à rouler avec la moto. Pour tout vous dire je ne me vois pas revenir rouler avec une moto thermique, comme quoi lorsqu’on a franchi le pas, c’est difficile de revenir en arrière ! Après je ne sais pas encore vers quoi m’orienter, la marche vers l’élite semble encore un peu haute pour l’an prochain et je ne sais pas si la FIM m’autorisera à rouler en TR2, ce qui semble être le meilleur compromis. Et puis il me reste à savoir si je m’investis à 100% avec EM, ou alors si je trouve un travail et dans ce cas, mes entrainements hebdomadaires vont être drastiquement réduits. A bientôt Gaël